- Relations d’humanité
- Après une année d'impasses sanitaires, le résultat de la saison de reprise "normale" des échanges artistiques en lycée a été épatant en mai 2022
- Sur cette lancée, changement de déroulé et de dynamique pour 22-23
- Théâtre
- Tout public - Secondes, premières et terminales
- Toute la saison
Nouvelle année, nouveaux projets, nouveau déroulé !
En 2022-2023, les séances d’option théâtre seront assurées par 3 compagnies différentes, sous forme de « capsules ». Après le travail et l'abnégation admirables des intervenants de la Cie du Dagor et des élèves, ce changement a été imaginé collectivement (intervenants, profs, directions, élèves), afin de redonner "un coup de boost" à cette richesse locale. La thématique transversale choisie est celle du plaisir du jeu.
"Capsule 1
En septembre-octobre, interviendra la compagnie de Paul Francesconi, Soleil Glacé. Cette compagnie avait joué au Théâtre du Cloître, Kal (je t'aimerai jusqu'à la fin des temps) et prépare actuellement, Mon Eli. Soleil Glacé propose un théâtre poétique et imaginaire, ouvert sur le monde pour visiter et faire visiter cette planète. Embarquons tous ensemble pour un voyage sans frontière...
Capsule 2
En novembre-décembre, nous accueillerons Théâtre Variable n°2 dont les créations naissent d’expériences issues de la réalité sociale, à partir d’entretiens, d’études d’articles et d’ouvrages, d’analyses de l’actualité... Le questionnement intime se mêle aux questions collectives afin d’inventer des formes scéniques singulières, des dynamiques de transmission et d’échanges. La compagnie de Keti Irubetagoyena travaille par cycle, offrant des spectacles tels que Dévoration, Embrassez-les tous ou Il n’y a pas de certitude... enfin, si !... la seule certitude qui s’impose, c’est que l’an prochain l’option théâtre explorera tous les plaisirs du jeu, thème-clé de nos « capsules ».
Capsule 3
De janvier à juin, nous retrouverons notre partenaire, la Compagnie du Dagor, avec Alexandra Courquet et Thomas Gornet. Née en 2001 à Limoges, cette compagnie réfléchit à la place de l’individu au sein de la société, aux manières et aux voies qu’il emprunte dans ce monde. La Tête ailleurs, Invisible, Nos amis les livres ou Parler la bouche pleine sont quelques-unes de leurs créations témoignant de la puissance des images poétiques, des choses suggérées qui permettent d’échapper au « prêt-à-penser ». Place alors au « libre-de-créer » ! »
Valérie Faucher
Photo : Représentation de Holloway Jones, création 2022. Crédit : Peryne Moirand
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Le jeudi 8 septembre, les élèves de l'Option Théâtre rencontreront les 3 compagnies et pourront découvrir leurs univers et entamer leur collaboration artistique.
Ils et elles auront également l'occasion de découvrir plus amplement le travail de Paul Francesconi et la Cie Soleil Glacé le jeudi 15 septembre, pendant la résidence finale avant la grande première de Mon Eli en ouverture de saison dans le cadre des Zébrures d'Automne.
Intervenant-e-s artistiques : Paul Francesconi, Keti Irubetagoyena, Alexandra Courquet et Thomas Gornet
Professeure référente : Valérie Faucher
Référente pour le Théâtre du Cloître : Christine Moyns

