Permanence 4x4

  • Notre compagnonne Sylvie Balestra installe son équipe sur le site du village pour apprendre le Haut-Limousin avec vous
  • Un "bureau de recherche" ouvert à toutes et tous pour faire avancer ensemble des travaux artistiques et anthropologiques passionnants
jeudi 4 juillet - 17h00
Village du Festival (Parc Charles Silvestre)
vendredi 5 juillet - 17h00
Village du Festival (Parc Charles Silvestre)
samedi 6 juillet - 13h30
Village du Festival (Parc Charles Silvestre)
  • Bureau de recherche en milieu extérieur
  • Sur le village du festival tous les jours

Un "Bureau de recherche en milieu extérieur", pour faire avancer idées humaines et artistiques main dans la main. 

Sylvie Balestra, chorégraphe, anthropologue, est aussi artiste compagnonne du Théâtre du Cloître. Dans le cadre de ce compagnonnage, elle a initié une nouvelle recherche artistique, uniquement en milieu extérieur :  sur les chemins autour de Bellac, sur le territoire du Haut Limousin. Ce travail de recherche artistique et d'enquêtes « tout terrain » qui porte pleinement les sujets de transitions, donne lieu à des marches partagées avec les personnes, habitantes et habitantes. Elle prend le temps de ces rencontres-balades, pour construire sa prochaine création en 2026, mêlant danses et chants, le temps d'une marche collective.
 
Le Festival de Bellac 2024 sera l'occasion pour Sylvie Balestra d'ouvrir son bureau de recherche artistique en milieu extérieur. Ainsi, elle proposera sa présence artistique tout au long du Festival avec la possibilité de la rencontrer sur le site du Festival et même de marcher avec elle. Elle propose de partir à la découverte des lieux merveilleux des habitants et les habitantes du territoire.

Si vous avez envie de marcher avec elle, n'hésitez pas à contacter le théâtre du Cloître. C'est un temps ouvert sur le monde, les humains et les non-humains pour se reconnecter à tout ce qui nous entoure.

Présente au forum "Démocratie et émancipations", elle échangera sur les thématiques clés de ce festival : démocratie, art, cultures et droits humains. 

Après "Vieillesse et élégance au Festival 2023, un nouvel essai de partage pour une chorégraphe hors des sentiers battus de la danse contemporaine.

Crédits photos : Cie Sylex.

 

// Équipe //
Sylvie Balestra conception et chorégraphie
Garance Bréhaudat, danseuse
Maud Herrera,chanteuse
Aude Desiguaux, costumiere
Cyrielle Bloy, collaboratrice à la mise en scène

 

// Co-production //
Producteur Délégué Cie SYLEX / Sylvie BALESTRA
Recherche de partenaires en cours
Théâtre du Cloître - scène conventionnée à Bellac , Théâtre de Bressuire - scènes de territoire, Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée Art en territoire, OARA (en cours)
Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et d'Echoscience en Nouvelle Aquitaine

La Cie Sylex de Sylvie Balestra est en compagnonnage artistique de territoire avec le Théâtre du Cloître depuis 2021 et jusqu'en 2025.