Bulle&Ciné - Ponyo sur la falaise

  • Deuxième session "Bulle&Ciné" de la saison
  • Une fable joyeuse et poétique sur l’amitié et l’imaginaire, en lien avec le spectacle "Bonne-Espérance".
mercredi 25 février - 20h00
Cinéma Le Lux - Bellac
  • Rêve et amitié
  • Tout public - Dès 6 ans
  • 5,50€
  • Un tarif réduit au ciné = un tarif réduit au théâtre

Ponyo, petite créature marine, se lie d’amitié avec le jeune Sôsuke. En voulant devenir humaine, elle provoque un grand bouleversement entre mer et terre. 

Sous la mer, une étrange petite créature s’échappe vers la surface. Recueillie par le jeune Sôsuke, elle devient Ponyo, un poisson rouge pas comme les autres. Mais en découvrant le monde des humains, Ponyo déclenche de puissantes transformations qui bouleversent la mer et la terre. Grâce à l’amitié sincère qui la lie à Sôsuke, l’équilibre du monde est peu à peu rétabli, et Ponyo peut enfin devenir une petite fille.

Au théâtre le 4 mars suivant, dans Bonne-Espérance, Clarisse, huit ans, s’évade du réel en rêvant. Elle collectionne les trésors de la plage, partage ses explorations avec son amie Maureen et préfère les mondes imaginaires à celui des adultes. La mer devient son terrain de jeu et de projection, un espace où tout peut arriver. La rencontre improbable avec Élias, navigateur solitaire relié à elle par une vieille radio, tisse une amitié étrange et précieuse entre deux solitudes que tout semble opposer.

Dans Ponyo sur la falaise, l’océan est lui aussi un espace d’aventure et de liberté. Les enfants y inventent leurs propres règles, portés par une amitié joyeuse qui transforme le monde autour d’eux. Les poissons volent, les frontières entre réel et imaginaire s’effacent, et la nature devient complice des élans du cœur.

Dans les deux œuvres, la mer relie plutôt qu’elle ne sépare. Elle accueille les rêves, les messages mystérieux, les rencontres inattendues. Qu’il s’agisse d’une radio qui capte l’impossible ou d’un poisson qui veut devenir humain, tout devient possible dès lors que l’on accepte de regarder le monde avec des yeux d’enfant.

Ponyo sur la falaise et Bonne-Espérance se répondent ainsi comme deux récits poétiques et joyeux, où l’amitié traverse les âges, où l’imagination ouvre des passages secrets, et où grandir n’empêche jamais de rêver.

Photos : tous droits réservés.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

BULLE ARTISTIQUE ET CITOYENNE : LA VIE EST UNE POÉSIE

Pour nous, une bulle est une thématique précise, un fil rouge que l’on retrouve à travers des spectacles, des rencontres avec les artistes, des ateliers, des débats, de la musique… ou tout simplement en partageant un moment convivial autour d’un verre.

C’est donc tout naturellement qu’une collaboration avec le Cinéma Le Lux de Bellac s’est dessinée pour construire ensemble le concept Bulle & Ciné.

Nous sommes ravi·e·s de vous proposer une sélection de films en lien avec certains spectacles de la saison, afin d’enrichir et d’approfondir les thématiques abordées sur scène. Des intervenant·e·s seront présent·e·s pour échanger et éclairer ces sujets lors de temps de discussion.

Vous bénéficiez d’un tarif réduit sur les spectacles du Théâtre du Cloître en lien avec les films, sur présentation de votre ticket de cinéma.

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Scénariste : Hayao Miyazaki

Studio d’animation : Studio Ghibli


Compositeur : Joe Hisaishi

Sortie : 19 juillet 2008


Durée : 100 min

En partenariat avec le Cinéma Le Lux de Bellac.
Partenaire 1