- Sensibilisation aux troubles "dys" tout en sensibilité, en récits et en savoirs échangés
- Ressources artistiques pour mieux se comprendre
- Tout public - 3 classes de 5e, 3 classes de 4e er la 5e Segpa du Collège Louis Jouvet
- Saisons 23-25
Les "troubles dys", on en entend de plus en plus parler. Mais comment le vivent les collégien-ne-s ? Echanges artistiques et de savoirs sur deux années.
Au cours de ces deux saisons 23-24 et 24-25, Les élèves s'initieront, dans le cadre d'ateliers menés par les enseignants et les intervenants, à la pratique de l'écriture, du théâtre et du rap. Ils
assisteront à la présentation d'une étape de travail (forme brute sans technique) du spectacle "Dys sur dix", écrit et mis en scène par Ida Tesla. Puis, l'année suivante, les mêmes élèves assistent à la représentation du même spectacle, au théâtre du Cloître, dans sa version complète.
Cette action concerne tout le niveau de cinquième (en 2024) et tout le niveau de quatrième (en 2025) ainsi que les élèves du dispositif Ulis et la classe de cinquième de SEGPA. Ce projet a pour vocation de faire se rencontrer les élèves afin qu'ils comprennent et acceptent mieux les différences et le handicap, dans le cadre d'un projet théâtral et culturel commun. Mener cette action sur deux années permet d'explorer et d'approfondir la sensibilisation au handicap ainsi que la pratique théâtrale.
Tout d'abord, ce projet s'inscrit dans le parcours culturel des élèves avec la découverte des structures culturelles locale (Théâtre du Cloître) et extérieure à la région (la compagnie Pih-Poh originaire de Tours). Il s'agit également de
sensibiliser les élèves à la pratique théâtrale ainsi qu'à l'écriture et la mise en voix des textes dans le cadre d'un atelier rap. En deux ans, les élèves exploreront la pratique du théâtre et découvriront également les étapes de la mise en scène d'un spectacle de sa forme brute sans technique à sa finalisation.
De plus, ce projet permettra d'aborder avec les élèves de cinquième les différents métiers, d'abord liés à la santé et plus spécifiquement aux troubles dys (orthophonistes, aesh, ergothérapeute...) puis, en quatrième, les métiers de la culture avec les artistes (metteur en scène, comédien, rappeur) mais aussi le personnel administratif d'une structure (directeur artistique, chargé de relation publique avec les scolaires...) et l'équipe technique (technicien lumière, régisseur...)
Enfin, ce projet s'inscrit dans le parcours citoyen puisqu'il permet de lutter contre le harcèlement et l'intolérance envers les personnes souffrant d'un handicap. Il offre aussi la possibilité aux élèves souffrant de troubles dys de reprendre confiance en eux.
Crédits photos : Fabien Garou.
Intervenants : Cie Pih-Poh.
Pour le Collège Louis Jouvet, professeure référente : Delphine Maud.