Quand tu me traites de...

  • Les mots. Leur pouvoir. Leurs nuisances parfois tragiques.
  • Projet très collectif pour sensibiliser, alerter, et surtout discuter ensemble pour prévenir
du 21 septembre 2024 au 30 mai 2025
  • Ecouter, débattre et filmer
  • Tout public - Elèves de 4e du collège Louis Jouvet
  • Saison 24-25

Deux associations se mobilisent avec les professeurs pour encourager les élèves à s'exprimer sur le sujet du harcèlement.

Insultes, moqueries, harcèlement, le plus souvent à tendance sexiste, sont le lot quotidien de nombreux ados, qu’ils en soient témoins, victimes ou coupables.

Ce projet vise à les sensibiliser au poids des mots. Comment faire face ? Comprendre ses émotions, les gérer de façon non-violente ? Du storyboard au montage, en passant par le jeu d’acteur, les élèves, en tournant en équipe, apprennent également à s’écouter, partager points de vue et idées pour des films, selon les humeurs, artistiques, militants ou percutants.

Projet reconduit en partenariat avec la Cour des Miracles en direction des élèves du collège Louis Jouvet de Bellac, "Quand tu me traites de…" sensibilise les jeunes au poids des mots. Insultes, moqueries, harcèlement, sont le lot quotidien de nombreux ados, qu’ils en soient témoins, victimes ou coupables.

Alors comment faire face ? Après une série de débats sur les notions de sexisme, de la construction du genre et des différentes sexualités, l’ensemble des idées recueillies serviront de matière à l’élaboration de "pocketfilm", technique de réalisation avec un smartphone.

Crédit photo : Augustin Detienne/CANAL+.

 

Intervenant-e-s : La Cour des Miracles et IELES.

Professeur référent pour le Collège Louis Jouvet : Lionel Cauchi.

Ce projet est réalisé en partenariat avec les associations IELES et La Cour des Miracles et est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de l'Académie de Limoges.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3Partenaire 4