- Nouvel album en préparation et étape bellachonne pour le fabriquer pour le groupe corrézien
- Musique
- Résidence de création - "Contrafacta"
Contrafacta, ou un art musical retrouvé par les San Salvador et qui aiguisent leurs appétits de nouvel album.
Ils sont six : un frère et une sœur, un autre frère et une autre sœur, et un garçon et une fille qui ne sont pas frère et sœur. Six voix qui font entendre la langue occitane de l’ouest du Massif Central. Un premier album, une Victoire du Jazz et une tournée mondiale plus tard, San Salvador revient avec sa toute nouvelle création travaillée en partie au théatre du Cloître.
Mot occitan, Contrafacta (la chanson contrefaite) désigne le procédé de détournement et de ré-emploi des chansons, très répandu au Moyen-Age, dans l’art des troubadours occitans. Ici le groupe San Salvador s’emploie à son tour à la contrefaçon pour proposer une nouvelle issue à ses transes polyphoniques occitanes.
Avec la complicité de l’auteur Samuel Gallet, le groupe déploie de multiples micro-fictions où chants de noces, suppliques de princes barbares, fugues de fugitifs, mythes de rois sanguinaires viennent dessiner les contours d’une grande fable imaginaire et chantée. Les chansons s’emboîtant les unes dans les autres dans de multiples et sinueuses variations.
Dans un pays lointain. L’histoire d'une jeune femme. Elle aime un prisonnier. Ils seront condamnés à mort. Mais leur évasion va conduire à la révolte du pays tout entier...
Crédit photo : Kristof Guez.
San Salvador, c'est Thibault Chaumeil, Eva Durif, Gabriel Durif, Marion Lherbeil, Laure Nonique-Desvergnes, Sylvestre Nonique-Desvergnes.
Mais c'est aussi et surtout leur collectif Lost in Traditions, que vous pourrez retrouver, avec toutes ses activités ici : www.lostintraditions.com