Je ne veux plus

  • Théâtre du Phare
vendredi 17 novembre - 14h00
Théâtre du cloître (séance scolaire)
samedi 18 novembre - 20h30
Salle des fêtes de Blond

Du conte à l’Histoire.

Brésil, 1985. Dans le car qui la ramène au couvent de Manaus, après avoir retrouvé pour un moment sa maison d’enfance, Soeur Maria Luz se souvient, et nous raconte : Luz derrière Maria, la femme et la petite fille derrière la religieuse. Elle nous emmène au creux de ses mots, jusque dans son passé, à la découverte de ses souvenirs et à la reconquête d’elle-même. Nous voilà sur le seuil de sa maison, guidés dans ce voyage mémoriel par un objet souvenir, qui semblait nous attendre autant qu’elle : un petit pantin de bois, offert par son père lorsqu’elle était enfant. Portée par la voix des souvenirs, celle aimante de son père, celle effrontée de son amie Rosa, Luz redécouvre son histoire. Dans ces lieux de mémoires et d’enfances sommeille un secret...

« Vous descendez où ? ». Une simple question bouleverse parfois le trajet d’une vie. Ce que Maria Luz découvre de son passé va changer sa manière d'exister, la place qu'elle s'était attribuée dans le monde. Elle s'interroge et nous questionne avec elle : que faire de notre regard ? Peut-on décider de celui que l'on porte sur son histoire, sur sa famille, sur soi et sur le monde ? Peut-on l'apprivoiser, pour décider de notre existence ?

«Je ne veux plus» se déroule dans un dispositif tri-frontal, dans un jeu de réverbération des regards entre les spectateurs et la comédienne. Un spectacle passionnant sur la thématique de l’engagement et qui nous interroge sur l’héritage familial, sur notre capacité à exister au sein et en-dehors de la famille.

Texte Magali Mougel

Mise en scène Olivier Letellier

Interprétation Maia Le Fourn

Assistanat Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet

Assistanat marionnette Simon Delattre

Création lumière Sébastien Revel

Création sonore Arnaud Véron

Scénographie Amandine Livet

Création costume Sarah Diehl

Théâtre National de Chaillot / Le Strapontin, Pont-Scorff / Théâtre de Chevilly-Larue / Centre Jean Vilar, Champigny-sur-Marne / Très Tôt Théâtre, Quimper / Arcadi Ile-de-France / Conseil général du Val-de-Marne / DGCA / Compagnonnage auteurs.
Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne