Hémistiche & Diérèse

  • Comapgnie Thomas Visonneau
samedi 9 mars - 15h00
Ferme de Villefavard / Salon du livre de la Basse-Marche
samedi 9 mars - 20h30
Salle polyvalente de Blond

Quarante-cinq minutes pour prendre son pied, avant HORACE !

En amont de sa représentation d’HORACE de Pierre Corneille, au Théâtre du Cloître jeudi 14 mars, la compagnie Thomas Visonneau propose une « petite forme » pour célébrer, questionner, sonder, raconter le théâtre classique, éprouver l’alexandrin, appréhender Corneille et détruire quelques clichés sur toutes ces choses que l’on apprend en cours sans jamais les incarner.

Durant 45 min, deux comédiens tenteront de raconter de façon ludique et pédagogique, ce qu’est un alexandrin ?, une hémistiche ?, une diérèse ? pourquoi les choisir ?, ce qu’ils impliquent ?, ce qu’ils produisent ? quelles sont les équivalences contemporaines à l’alexandrin ? Qu’est-ce qu’une tragédie ? Qu’est-ce qui différencie Corneille de Racine ?…

Une « intervention-spectacle » pour entrainer les spectateurs plus sereinement vers la représentation théâtrale de deux heures en vers classique, d'HORACE, tout en s’amusant !

AUTOUR DU SPECTACLE

Les 7 et 8 mars, représentations dans les lycées du territoire.

Jeudi 14 mars à 20H au Théâtre du Cloître, représentation d'HORACE de Pierre Corneille, dernière création de la Cie Thomas Visonneau.

Conception Thomas Visonneau

Avec Erwan Mozet et Lorine Wolff

 

Cette forme se créée en même temps qu’Horace, dans les même temps de résidence.
- A la Scène Nationale d’Aubusson en 2017
- A la Scène Conventionnée de Brive en 2017
- A la Scène Conventionnée de Bellac en 2017
- A l’OARA en 2017