- Une rencontre entre deux univers artistiques très proches, ouverte à tou-te-s
- Une performance inédite du Petit théâtre du pain pour lancer la rencontre
Médiathèque Jean Giraudoux (Bellac)
- Forum
- Gratuit
- 2h30
Le premier a fortement influencé les seconds ; la rencontre est ouverte à tou-te-s pour parler d'un enjeu commun : le futur proche.
Alain Damasio a gentiment accepté de se prêter au jeu. En amont de son spectacle du soir au Théâtre du Cloître avec Yan Péchin, "Entrer dans la couleur", il sera le premier spectateur d'une proposition du Petit théâtre de pain (Pays Basque), largement inspirée de ses travaux. Le collectif est venu en nombre, pour échanger avec lui et avec vous, dans la lignée des écritures qu'ils développent avec des jeunes adolescents. Ce travail, "MUe", est en cours de création, et c'est un vrai cadeau qu'ils nous font en nous donnant la primeur de ses avancées.
Le thème rejoint les obsessions damasiennes : ce futur qui s'annonce sera-t-il si noir, si dominé par des technologies malfaisantes ? L'être humain aura-t-il les capacités à se rebeller contre des nouvelles oppresssions, qu'il aura lui-même encouragées ?
Nous aurons la possibilité d'échanger avec les artistes et d'assister à leurs convergences. Comment l'univers des "Furtifs" a-t-il irrigué l'écriture de Magali Mougel, l'autrice de "MUe", et comment celle-ci a interagi avec les ados ? Comment les écrits d'Alain Damasio révèlent des failles mais aussi des espoirs dans le monde qui vient ?
Et en plus de ces questions : comment l'art et les artistes peuvent-ils nous aider à réécrire les scenarii catastrophes ?
Une jolie après-midi en perspective, dans les espaces d'exposition de la Médiathèque Jean Giraudoux à Bellac.
Photo : "MUe" par le Petit théâtre de pain.
EN SAVOIR PLUS
En présence des auteurs Alain Damasio et Magali Mougel ainsi que de Fafiole Palassio (Petit Théâtre de pain).