Glaise

  • d'après le roman de Franck Bouysse
  • Cies Théâtre sur le fil (Brive) & Théâtre en diagonale (Limoges)
  • CREATION 2021
  • Reporté du 11/03 au 10/06
jeudi 10 juin - 20h00
Théâtre du Cloître

Spectacle reporté du 11 mars au 10 juin 2021*

*Vos billets resteront valables à la nouvelle date Si vous ne pouvez finalement pas vous rendre disponible, nous vous rembourserons bien évidemment vos billets à la demande. Tous les détails par mail [info@theatre-du-cloitre.fr] ou au 05 55 60 87 61.

Donner à sentir l'odeur du réel

Au pied du Puy-Violent dans le cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants : même si on pense revenir avant l’automne, les travaux des champs ne patienteront pas.

Chez les Landry, le père est mobilisé, ne reste que Joseph tout juste quinze ans, en tête à tête avec sa mère et qui ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin. Dans une ferme voisine, c’est Eugène, le fils qui est parti laissant son père, Valette, à ses rancoeurs et à sa rage : une main atrophiée lors d’un accident l’empêche d’accomplir son devoir et d’accompagner les autres hommes. Même son frère, celui de la ville, a pris la route de la guerre. Il a envoyé Hélène et sa fille Anna se réfugier dans la ferme des Valette. L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

L'auteur Franck Bouysse renouvelle le genre du Grand Mélo à l'ancienne. Il en tord les codes pour les tirer vers la Tragédie. La Destinée pointe son doigt sur le crâne de l'Innocent qui n'avait rien demandé. Anna, Victor, Joseph, Mathilde, Marie, Valette et tous les autres prennent place dans l'immense tourbillon de l'Humanité et de son Histoire. 

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Séance ciné-garde, le service garderie enfant du Théâtre du Cloître > RDV 19h45, hall du Théâtre

Parcours de rencontres avec Franck Bouysse, Jean-Paul Daniel et Philippe Labonne, le 8 juin à Magnac-Laval, Mortemart et Bellac.

De Franck Bouysse
Éditions La Manufacture de livres


Adaptation, mise en scène, et scénographie de Philippe Labonne & Jean-Paul Daniel

Avec Alexandra Courquet, Séverine Garde-Massias, Benjamin Grenat-Labonne, Yann Karaquillo, Adrien Ledoux, Julie Lalande & Léa Miguel

Environnement sonore Adrien Ledoux

Création lumière Franck Roncière

Une co-création Compagnie Théâtre sur le Fil & Théâtre en Diagonale en coproduction avec la Guérétoise de Spectacle (Guéret), l’Espace Yves Furet (La Souterraine) & le Théâtre du Cloître (Bellac)
Partenaire 1