- Sous la tente du village, des témoignages, des histoires et des idées pour renouveler notre image du théâtre et de ses lieux
Village du Festival (jardin du cloître)
- Forum
- Gratuit
- 3h
Après l'Atelier Mefia Te, deuxième temps de "forum" : venez participer aux échanges entre artistes et militants de ces nouvelles manières de faire du théâtre.
Il ne sont pas vieux, mais s'appuient pourtant sur des exemples anciens. Ils pratiquent et soutiennent des expressions artistiques modernes, mais le font souvent dans des lieux qui sont empreints d'une histoire ancienne. Ce sont des friches, des anciennes usines, des champs, des fermes, des villages, des ruralités... Ce sont des lieux qui ne sont pas dédiés spécifiquement au théâtre et pourtant qui l'inspirent. Les théâtres et les lieux artistiques ont connu bien des difficultés cette année, qu'ils soient "conventionnels" ou "alternatifs". Comment redessiner leurs espoirs de changement ?
Et au coeur de cette question, quid de ces "nouveaux espaces" ? Ils sont nombreux autour de nous. Les festival Pampa, Roi de Coeur, Champ Libre, La Luzège, des territoires comme Nieul et ELAN, Mortemart, Chamboulive, Moutiers-d'Ahun... Les illustrations décisives proches existent, de ce que l'art, qu'il soit dramatique, musical, ou plastique, peut produire comme nouvelles manières de faire projet dans un lieu ou sur un territoire, au plus près des dignités des personnes qui ne se réclament pas de la sphère professionnelle de l'art. Ces "nouveaux territoires de l'art" sont, aussi et surtout, peut-être, des nouveaux territoires de la relation. Et cela reste peu visible, que ce soit du point de vue des politiques publiques, comme, et c'est le plus important, des habitants de nos territoires.
Entre 15h et 18h, à Bellac, sous la tente du village du festival, que diriez-vous d'en discuter, tranquillement, mais précisément ?
Ouvert à toutes et tous.
Photo : festival Champ Libre (Saint-Junien, 87)