CharlÉlie Couture

  • Libertés d’expressions
  • Un grand nom de la chanson française débarque au Cloître
  • Nouvel album, nouvelle tournée, nouvelle énergie plus rock et plus blues
samedi 29 janvier - 20h00
Théâtre du Cloître
  • Concert
  • Tarif A
  • Première partie : I am a band (one man fol-blues show, Limoges)

Plus de quarante ans ( !) de carrière et toujours la même hypersensibilité à l’écoute du monde, pour un nouvel opus intitulé « Trésors cachés & Perles rares ». Une soirée à ne pas manquer à Bellac.

Chronique de Victor Hache pour le webmagazine WeCulte :

Un an après « Même pas sommeil », CharlElie Couture sort le réussi « Trésors cachés & Perles rares ». Un album dans lequel il revient sur les pas de son parcours pour mieux se sentir vivant et échapper au présent, où se croisent nouvelles et anciennes chansons sur fond d’arrangements blues et de guitares rock. « Trésors cachés & Perles rares », son nouvel album, recèle quelques bijoux nouveaux ainsi que des chansons anciennes, qu’il a voulu mettre en lumière en les habillant d’arrangements contemporains aux ambiances de clair-obscur… Repartir en arrière, oui mais sans nostalgie. Dans ce nouvel et 24ème album « Trésors cachés & Perles rares », CharlElie Couture a voulu refaire un bout du parcours, regarder dans le rétroviseur pour mieux se sentir vivant et échapper au présent : « Je suis retourné sur mes pas pour visiter le musée de mon histoire en cire » s’amuse-t-il : « Se relire, changer d’axe ou changer de profil, j’ai invité mes amis et distribué le jeu (…) tel un archéologue opiniâtre qui fouille méthodiquement la poussière de ses souvenirs ». Depuis son premier disque autoproduit « 12 chansons dans la sciure » (1978) suivi de « Poème rock » (1981) l’auteur de « Comme un avion sans ailes », n’a pas cessé d’être à l’écoute du pouls du monde, dont il rapporte des histoires en chansons teintées de mélancolie et d’espoir. Dans « Fait divers et autres histoires », titre qui ouvre son nouvel opus, il se fait chroniqueur de notre époque troublée. Avec toujours ce goût pour la poésie métaphorique, matériau essentiel à ses tableaux sonores imprégnés de blues et de guitares rock.

Pour les personnes qui découvrent CharlÉlie, c’est donc un moment parfait, sorte de synthèse d’un parcours très riche. Et pour les fans de longue date, une étape passionnante de ce dernier. Soirée d’hiver blues, poétique et lumineuse au programme.

En bonus, le joaillier limougeaud de l'americana, du bliues et du folk I AM A BAND ouvrira la soirée : https://iamaband.bandcamp.com/

Crédit photo de couverture : Shaan C.

 

Achetez vos billets

 

Né à Nancy (France), le 26 février 1956, CharlElie Couture a commencé son aventure artistique en 1978. Il autoproduit alors son premier disque "12 chansons dans la sciure". En 1981, il est le premier artiste Français signé par Chris Blackwell sur le label Anglo-Américain Island Records, aux côtés de U2, Grace Jones, Robert Palmer. L’album "Poèmes rock" enregistré alors à New-York, est classé en janvier 2010 dans le Top 25 des albums qui ont marqué l’histoire du Rock en France.

 

Si c'est la chanson de "Poèmes Rock", Comme un avion sans ailes, qui inscrit définitivement CharlElie Couture dans le patrimoine musical français, il a aussi enregistré 25 albums et fait plus de 1500 concerts à travers le monde sur les 5 continents. Il a composé une vingtaine de musiques de films, dont "Tchao Pantin", "la salle de bains", "la petite amie d’Antonio", "l’appel du loup"… Ses peintures, photos et dessins sont régulièrement exposés en France, en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis.

 

En 2020, une longue biographie écrite par David Desvérités sort aux Editions L’Archipel, CharlElie enregistre pour l’occasion un album fait à la fois d’inédits mais il revisite aussi quelques-uns des titres moins connus de ces précédents albums. Il l’intitule ”Trésors Cachés et Perles Rares” et prend la route en tournée avec Karim Attoumane en version duo.