Cuarteto tafi

  • Libertés d’expressions
  • Musiques du monde
  • Argentine-France : l'enchantement d'un métissage
dimanche 10 octobre - 20h00
Théâtre du Cloître

La puissante fusion de la voix argentine et de la musique du monde

Né en France, le Cuarteto Tafi est la réunion improbable d’une voix argentine, un bouzouki grec, une guitare flamenca et des percussions afro-latines.
A la croisée de vents contraires, il a trouvé son point de fuite en Argentine, dans cette pampa riche en styles traditionnels méconnus (chacareras, zambas) fleurissant à l’ombre de l’auguste tango.

Ayant parcouru ce territoire en explorateurs, puis en virtuoses, nos quatre artistes ont fini par y planter leurs propres graines (semillas). Il en ressort aujourd’hui une musique affranchie qui n’appartient qu’à eux, fusion de multiples trajectoires. 

Leurs chansons parlent de vies nouvelles, de rencontres furtives avec le passé, de frontières décousues ou encore de l’espoir d’un territoire uni. Des bribes d’universel distillées par la voix d’or et de soleil de Léonor. 

Après leur passage en 2019 pour la présentation du 66e Festival de Bellac, le Cuarteto Tafi est de retour au Théâtre du Cloître pour nous présenter leur quatrième album irrésistiblement énergique et poétique, intitulé « Amanecer ».


"Un vent frais de créativité, de qualité et d’originalité souffle sur l’Argentine !" Eduardo Makaroff / Gotan Project   

"Il y a depuis longtemps une connexion entre les musiques de l'Amérique du Sud et Toulouse, le meilleur exemple en est évidemment le maestro du tango, Carlos Gardel. Cuarteto Tafi maintient le lien, autour de la musique traditionnelle du sud ouest argentin. Des féminicides aux exils forcés en passant par la rencontre des corps, la liberté et l’espoir teintent les textes du quatuor". France Bleu

Un clip au souffle poétique, empreint d'un message symbolique [...] un album engagé et humaniste"
France Info

"Un disque de chansons en espagnol qui mêle avec maîtrise et sincérité les influences latino américaines et méditerranéennes"
Le Journal Toulousain

"Plus qu'un concert, c'est une véritable rencontre autour de la culture argentine mais aussi de son histoire. Un spectacle rempli de poésie, d’énergie et d'émotion"
 France culture

"Emmené par la chanteuse engagée franco-argentine Leonor Harispe, ce magnifique disque aux compositions actuelles et ambitieuses, est porté par des textes aux thématiques essentielles et puissamment incarnées : l’amour, l’exil, la révolte ou encore l’amitié"
Le Journal Toulousain

 

Chant, textes Léonor Harispe

Bouzouki, choeur Ludovic Deny

Guitare, oud Matthieu Guenez

Percussions, choeur Frédéric Theiler