Le jour du slip / Je porte la culotte

  • Libertés d’expressions
  • Deux textes qui traitent du genre et des stéréotypes de manière originale
  • Deux comédiens au contact direct des écoliers, pour discuter avec eux avant et après le spectacle
lundi 21 mars - 10h00
Dans les écoles du Haut-Limousin
lundi 21 mars - 14h00
mardi 22 mars - 10h00
mardi 22 mars - 14h00
  • Théâtre
  • Jeune public - Dès 7 ans
  • -
  • 1h

Le genre, le sexe, le regard de l’autre, ses propres idées : tout se requestionne au sein de ce rafraîchissant double spectacle.

Deux comédien.ne.s viendront présenter une mise en scène du texte Le jour du slip/Je porte la culotte d’Anne Percin et de Thomas Gornet, conçue pour être présentée dans une salle de classe.

Dans le texte d’Anne Percin (Le jour du slip), Corinne se réveille affublée d’un zizi et s’aperçoit que tout le monde l’appelle Corentin et a l’air de trouver cela normal... Dans le texte de Thomas Gornet (Je porte la culotte), Corentin se réveille dans la vie de Corinne et va vivre une journée d’école dans la peau d’une fille !

La journée étrange de deux enfants qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l’âge où les identités masculines et féminines s’affirment, dans la cour de l’école mais aussi dans les attitudes des adultes. Deux récits très drôles qui jouent à fond le jeu du «recto-verso» et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons et de la construction sociale du genre.

Le théâtre et ses auteurs-trices s’intéressent de plus en plus à la question des stéréotypes de genres, et cette double mise en scène en miroir invite autant au plaisir du rire qu’à la réflexion, et ce, dès 7 ans. Corinne et Corentin nous projettent des images et des représentations, tantôt subies, tantôt auto-construites. Il et elle se redécouvrent, tout autant qu’ils encouragent les enfants (et les adultes) à reconsidérer leurs convictions.

Riches séances scolaires en prévision.

AUTOUR DU SPECTACLE

Chaque module dure 3h et se déroule sous la forme combinée suivante : 1 représentation d’1h + 2h d’atelier débat-sensibilisation très interactif et participatif.

Parcours de sensibilisation léger comprenant :
- Un spectacle en classe
- Un débat-sensibilisation interactif et participatif (à la suite du spectacle)
- Deux séances en ateliers avec chaque classe après la représentation

Texte : Anne Percin – Thomas Gornet
Mise en scène : Pierre Delmotte
Collaboration artistique : Yann Dacosta
Avec : Adèle Rawinski – Charles Levasseur

Production : Compagnie Le Chat Foin
© Editions du Rouergue