- Certainement un des grands temps forts de ce festival 2023, travail grandiose de la compagnie bayonnaise Contrechamp
- Mise en scène brillante sur un texte de la non moins brillante romancière Alexandra Badea
Théâtre du Cloître
- Théâtre
- Tout public - Dès 12 ans
- Tarif A
- 1h15
- Création 2022 - Cie Contrechamp
Approche très inventive d'une histoire magnétique, empreinte de cinéphilie autant que de maîtrise dramaturgique, attention, très très grosse découverte théâtrale.
Tokyo. Ils sont cinq occidentaux à s’y croiser sans se connaitre. Cinq solitudes en prise avec leurs contradictions et leurs failles, cinq destinées parallèles animées par un même désir de fuite, aspirant à une autre vie. Le destin va les réunir lors d’un tremblement de terre qui bouleversera leur existence.
Portrait d’une génération, où l’autrice décortique à la fois l’intime et le système relationnel dans lequel le personnage évolue : le couple, la famille, la société, l’occident. Composé comme le scénario d’un film choral, ce texte se joue des codes et navigue entre cinéma et poésie contemporaine.
Entre procédé cinématographique et performance d’actrice, "La Terre tremble" nous plonge au sein de la capitale japonaise dans une mise en scène immersive et subjuguante. A la fois léger et ambitieux, ce spectacle s'adresse autant à des passionné-e-s de théâtre qu'à des spectateurs-trices novices. Il rappellera aussi férocement de nombreux films à certain-e-s cinéphiles, tels que "Babel" d'Alejandro González Iñárritu.
"Inspiré à la fois par les conteurs ancestraux qui usent avec habileté de leur mémoire et de leur sensibilité pour transmettre des fables universelles, mais aussi par les technologies ultra modernes où l’histoire de l’humanité est à porté de clic, nous prenons le parti de faire interpréter ce texte par une seule et même comédienne : Camille Panonacle. Elle est notre narratrice / conteuse qui alterne les points de vue et qui passe en un clin d’oeil de l’omniscience à l’incarnation. Entre deux toiles de projection, comme prise au piège de son propre film, elle joue avec les codes pour nous déstabiliser et nous divertir. Empathie et lucidité se mêlent sur ces portraits de vie auxquels nous pouvons nous identifier".
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Cette question de l'Histoire qui fabrique les existences est au coeur du débat de 17h sur les Rives du Vincou : "S'émanciper de l'Histoire", en présence d'artistes et d'André Markowicz.
Texte : Alexandra Badea
Mise en scène : Jonathan Michel
Interprétation : Camille Panonacle
Création sonore et musicale : David Bichindaritz
Création lumière : Tristan Fayard
Dramaturgie : Marion Stoufflet
Production : Compagnie Contrechamp
Coproduction : Scène nationale du Sud-Aquitain / Théâtre de Gascogne
Avec le soutiens de : Ville de Bayonne / Département Pyrénées Atlantiques / Communauté d’Agglomération Pays Basque / DRAC Nouvelle-Aquitaine / OARA.
En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.