- FORUM DÉPLACÉ AU CENTRE CULTUREL DES ROCHETTES
- Juste à la suite d'un spectacle très tranchant dans notre thématique, échangeons avec des témoins privilégiés de la "fabrication de l'Histoire"
- Forum #3 du festival, cette fois-ci sur notre rapport à l'Histoire et ses risques de falsifications comme ses opportunités d'émancipations
Centre Culturel des Rochettes
- Forum
- Gratuit
Après deux spectacles qui nous replongent dans les méandres de l'Histoire tout en la questionnant, prenons le temps d'échanger sur ces enjeux.
LE FORUM EST DÉPLACÉ AU CENTRE CULTUREL DES ROCHETTES (c'est ici sur la carte) A CAUSE DES PLUIES. Pour toute question > 05 55 60 87 61 - info@theatre-du-cloitre.fr
Le regard d’André Markowicz, plus grand traducteur français des œuvres russes, témoin essentiel des enjeux de l’Histoire moderne, sera associé à celui de Liudmyla Kolosovych, qui a vécu au plus proche les drames de la guerre d’Ukraine, et de Sophie Lewisch, metteuse en scène de « Memento ».
Comment l’Histoire nous fabrique autant que nous la fabriquons ? Comment analyser puis lutter contre les manipulations des vérités historiques, dans et par les arts et les médias ? Comment nous émanciper par des imaginaires fiables, basés sur des réalités historiques non falsifiées ?
Une thématique passionnante, articulée à notre actualité si brutale, pour mieux nous projeter dans l’avenir.
Crédit photo : André Markowicz par Grégoire Maisonneuve
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Ce troisième forum est précédé en ce 5 juillet de "Vieux Blond" de la Cie Dromosphère et de "Memento" de la Cie Hors Jeu, illustrations passionnantes de nos questions.
Avec André Markowicz (traducteur et essayiste), Liudmyla Kolosovych (metteuse en scène au Théâtre de Marioupol et artiste de la Cie Hors Jeu) et Sophie Lewisch (Cie Hors Jeu).