- Premier forum de la semaine festivalière, et question importante : peut-on s'émanciper à tous les âges ?
Salle polyvalente de Mézières-sur-Issoire
- Forum
- Gratuit
- 1h30
Après le spectacle « Empreintes » et avant « Vieillesse et élégance » le soir, une fin d’après-midi dédiée à un échange sur ce qui est central dans ces spectacles : la dignité des personnes, particulièrement des personnes âgées.
La vie et ses apprentissages ne se terminent pas à 65 ans, bien au contraire. Le philosophe François Galichet et les deux artistes Sylvie Balestra et Maud Thibault viennent à votre rencontre pour discuter de ce qui donne un sens à la vie, même au grand âge : sa dignité en relation avec celle des autres.
François Galichet a été professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg. Il s’est intéressé très tôt aux questions d’éducation, d’abord en coopération à Dakar comme formateur d’inspecteurs de l’enseignement primaire, puis à l’IUFM d’Alsace dont il a été directeur-adjoint. Ses recherches ont porté sur l’éducation à la citoyenneté, notamment à travers l’ouvrage L’émancipation, se libérer des dominations (Chronique Sociale, 2014). Il a aussi travaillé sur la philosophie avec les enfants. Avec d’autres, il a contribué à développer cette pratique dès la maternelle et à expérimenter diverses manières d’animer des ateliers philo. Il les a exposées dans plusieurs ouvrages, notamment : Philosopher à tout âge (Vrin, 2019). Par ailleurs, il s’est fortement engagé pour la légalisation de l’aide à mourir en pratiquant des accompagnements dans le cadre de l’association Ultime Liberté, dont il a été vice-président. Cela lui a valu, avec 13 autres responsables de cette association, d’être mis en examen pour avoir aidé des personnes à se procurer le produit permettant de quitter sereinement la vie.
Il a exposé les raisons de cet engagement dans deux ouvrages : Vieillir en philosophe (Odile Jacob, 2015) et Qu’est-ce qu’une vie accomplie ? (Odile Jacob, 2020).
S'affranchir de situations de domination pour vivre plus dignement, c'est à tout âge, mais ça se discute, en bonne compagnie et dans la reconnaissance de l'autre. Premier forum plein d'engagements pour lancer ce festival des émancipations.
Crédit photo : Cie Sylex.
AUTOUR DU SPECTACLE
Suivez le déroulé de la journée d'ouverture avec les deux spectacles qui encadrent notre forum, "Empreintes" du Collectif Gonzo et "Vieillese et élégance" de la Cie Sylex.
Avec Maud Thibaut (artiste du Collectif Gonzo), François Galichet (philosophe) et Sylvie Balestra (chorégraphe et anthropologue de la Cie Sylex).