X

La maison en petits cubes

Ondées poétiques
 
Dans une ville presque entièrement immergée, un vieil homme construit régulièrement un nouvel étage de sa maison, cube sur cube, pour ne pas la voir engloutie par les flots. Il va entamer une plongée dans les profondeurs, baignées de lumière et de nostalgie. Un voyage au coeur de la mémoire tout en délicatesse et en poésie. 
Fable sensorielle, La Maison en Petits Cubes traite de la mémoire et des racines, mais aussi en filigrane des urgences climatiques qui nous menacent. 
 
La compagnie propose aux spectateurs deux manières de raconter cette histoire. Les spectateurs découvrent deux lectures sensorielles simultanées, deux manières d’entrer en contact avec cette histoire. Par les yeux ou par l’ouïe, à chacun de choisir sa place, son approche du monde. 
 
La Maison en petits cubes est d’abord un court-métrage d’animation japonais réalisé par Kunio Katō, sorti en 2008. Il a par ailleurs remporté l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009. 
La Maison en petits cubes a été adapté par ses auteurs pour la littérature jeunesse et publié aux éditions Hakusensha sous la forme d'un album illustré paru au Japon en 2008. Publié en version française en mars 2012 aux éditions nobi nobi !, le livre a été récompensé en 2013 du Prix Sorcières du meilleur album.
Basé sur la trame du film, le livre est une création originale de par le travail de réécriture et d’illustration fourni par les deux auteurs du film (Kunio Katô à l'illustration et Kenya Hirata au texte) qui ont pu aller encore plus loin dans leur histoire. Le livre est donc complémentaire au court-métrage.
 

EN (SA)VOIR PLUS

Production : Les Singuliers Associés. Coproductions : La Mégisserie - scène conventionnée de Saint Junien ; Le Centre Culturel Yves Furet, La Souterraine ; L’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux. Accueils : Les Centres Culturels Municipaux de Limoges, Le  Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac. Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, OARA, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de la Haute-Vienne, Ville de Limoges, Fondation SNCF, Fondation Lucie Care, CPAM, Optoma.

D'après l’oeuvre originale de Kunio Katô et Kenya Hirata

Avec Ousseynou Mangane, Sylvie Audureau, Damien Mignot

Mise en scène et adaptation Didier Valadeau et Philippe Demoulin

Musique et création sonore Ousseynou Mangane, Jean Agier, Didier Valadeau

Création Lumière Fernando Lopes Fadigas

Vidéo Isabelle Decoux et Philippe Demoulin

Soutien à la scénographie Véronique Framery

 

Chargement en cours...

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog