X

La révérence

Du fait divers à la fiction

Traduction de l’italien « Inchino »,  La Révérence, c’est le nom de la manoeuvre que font les paquebots lorsqu’ils naviguent au plus près des côtes. C’est un spectacle pour les touristes qui sont en mer et pour ceux qui sont à terre. D’un bord à l’autre ils se saluent, les yeux émerveillés par les lumières de la côte et les centaines de hublots illuminés. Cette manoeuvre tous les bateaux de la Costa la faisaient. C’était une attraction, risquée certes, mais demandée autant par les touristes et la direction de la Costa que par les habitants des côtes qui profitaient eux aussi de ces passages. 

Et c’est ce qui provoqua la catastrophe du Concordia en 2012 sur les côtes de l’île italienne du Giglio. 

À travers ce drame et les multiples événements qui l'ont suivi, Hala Ghosn et son équipe d'acteurs, auteurs, vidéastes et musiciens nous plongent corps et âme dans ce drame hors du commun, tissant une fiction à partir des fils de la réalité. Transposant le vrai dans une écriture dramatique tendue, une mise en scène astucieuse convoque toute une galerie de situations et de personnages, existants ou fantasmés. Leurs diverses interprétations de cette tragédie ouvre un champ de réflexion plus intime sur notre rapport à la responsabilité qu'elle soit individuelle ou collective.

Le Collectif La Poursuite écrit collectivement et au plateau depuis 2005. Il est aussi connu sous le nom de LaPoursuite//Makizart. Artistes aux identités plurielles, ils travaillent en plusieurs langues : français, italien, allemand, anglais, croate, japonais... Du 14 au 22 janvier 2020, le collectif sera accueilli en résidence au Théâtre du Cloître pour la finalisation de ce spectacle.

EN (SA)VOIR PLUS

Le Volcan, scène nationale du Havre, Le Passage, scène conventionnée de Fécamp, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge, Le Rayon Vert, scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac, L'Eclat - Pont Audemer, L’Aire libre - Rennes, Ll'Etincelle (Esquisses) - Rouen. Théâtre de Rungis, Région Normandie, Drac Normandie, Département de l’Essonne, smol.org.

AUTOUR DU SPECTACLE

Avant la représentation, à 18h30 dans le hall du Théâtre, apéro-décodage avec Hala Goshn, metteuse en scène du spectacle

Garderie enfant à 19h45. Pour les enfants, séance ciné-garde, le service garderie du Théâtre du Cloître.

Idée originale conception et mise en scène  Hala Ghosn 

Écriture collective. Dramaturge associé  Ronan Chéneau

Collaborateur artistique  Nicolas Petisoff

Scénographie  Damien Schahmaneche

Création sonore  Grégory Joubert

Création Vidéo  David Moreau

Création lumière  Louis Sady dit Ptilouis

Interprétation  Hélène-Lina Bosch, Gautier Boxebeld, Darko Japeli, Kimiko Kitamura, Jean-François Sirérol 

Nous avons deux collaborateurs issus de la marine marchande : Claire Vandenhaute, lieutenant, et Frédéric Picart, matelot.

Chargement en cours...

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog