X

Souliers de sable

Voyage initiatique et parfum d'aventure.

Comment regarder, sentir, éprouver le monde qui nous entoure ? C’est particulièrement ce qui est en jeu dans l’histoire des Souliers de sable. Dans une langue simple et directe, Suzanne Lebeau parvient à dévoiler ce qui se cache au-delà des mots, les peurs et les désirs, l’insouciance et le contrôle de la vie, la liberté et le confort. Cette manière de dire le monde et de le comprendre par la voie de l’expérimentation, me semble trouver un écho immédiat chez les enfants qui vivent ce passage entre deux âges, celui de la toute petite enfance et celui des apprentissages de la vie, de la connaissance de soi, cet âge où l’on deviendrait un Grand, cet âge où notre conscience du monde environnant s’agrandit.

L’histoire des Souliers de Sable oscille entre le réel et l’imaginaire pour nous offrir un voyage initiatique. Dans une cage, deux petites chaussures dormaient. Dans une chambre, deux enfants Élise et Léo sont endormis. La nuit glisse avec les derniers grains de sable. Le jour s’annonce nouveau, riche des songes et vibrant de tout ce qui n’est pas encore advenu. Mais ce matin-là, les souliers ont une envie d’aventure; ils échappent à Léo et disparaissent! Léo franchit la porte vers le Dehors pour partir à leur recherche. Inquiète mais guidée par peurs et curiosités, Élise suit. Les deux enfants se retrouvent alors en route pour l’exploration du monde !

Véritable aventure sensible, Souliers de sable témoigne de ce désir incontrôlé de découverte du monde, du courage d’abandonner ses craintes, d’affronter ses peurs, de lutter contre le sablier du temps pour voir le monde autrement.  Betty Heurtebise, metteure en scène

 

La création de ce spectacle s’inscrit dans un projet théâtral intitulé DEHORS… ?. Ce projet global fait se croiser des démarches de création avec les deux spectacles Souliers de sable de Suzanne Lebeau, Charlie et le Djingpouite de Martin Bellemare - présenté mercredi 16 octobre à 15H à la médiathèque Jean Giraudoux de Bellac, et un projet de médiation : Les Aventureux du Dehors, imaginé par l’association les araignées philosophes - que nous vous proposons jeudi 24 octobre à 15H à la médiathèque de Magnac-Laval  : « En route pour l'aventure".

EN (SA)VOIR PLUS

Production déléguée Cie La Petite Fabrique
 - Coproduction Très Tôt Théâtre scène conventionnée Jeunes Publics – Quimper,  Théâtre du Cloître scène conventionnée Art et Territoire - Bellac,  Carré-Colonnes  scène conventionnée Art et Création, Saint-Médard – Blanquefort,  Le Grand Bleu Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse,  Iddac, Agence culturelle de la Gironde, Institut De Développement Artistique et Culturel IDDAC, OARA - Office Artistique Région nouvelle Aquitaine, Imagiscène, centre culturel de Terrasson 
Soutiens Drac Bretagne dans le cadre du dispositif résidence en milieu scolaire, Ville de Leuhan, Ville de Magnac-Laval,  padLOBA dans le cadre des focus. Fonds d’insertion professionnelle de L’Estba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

AUTOUR DU SPECTACLE

Accueillie par le Théâtre du Cloître, la compagnie La petite fabrique est en résidence-mission à Magnac-Laval durant le mois de novembre 2019.

Texte Suzanne Lebeau
Mise en scène Betty Heurtebise
Avec Alyssia Derly, Romain Grard et Louis Benmokhtar (en alternance )
Collaboration artistique et Médiation Aurélie Armellini - Les araignées philosophes
Assistante à la mise en scène Louize Lavauzelle
Scénographie Damien Caille-Perret
Costumes Hervé Poyedomenge
Vidéo Valery Faidherbe
Lumières et régie générale Véronique Bridier
Son Nicolas Barillot
Construction décor Jean-Luc Petit
 
Crédits photo © Didier Darrigrand
Chargement en cours...

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog