Briser le silence
Bulle artistique et citoyenne #6 : deux spectacles, des ateliers et une rencontre publique pour partager les engagements de la Cie des Lumas.
Eric Massé et Angélique Clairand fabriquent une oeuvre où leurs combats pour le respect de la différence rejoint l'exigence artistique. Rencontrons-les.
"Immergez-vous avec nous, de Limoges à Bellac, de l’automne au printemps, dans de bouleversantes histoires ancrées dans des mondes où le silence prévaut.
Un silence imposé par une parole impossible aussi bien dans le monde rural d’Arrête avec tes mensonges qu’au « pays des sourds » avec Les mots qu’on ne me dit pas - premiers pas. Sur scène prennent alors corps des personnages invisibilisés par l’Histoire, la politique, le patriarcat, le validisme qui complètent les récits dominants. Nous devons l’éclosion de ces nouveaux récits à deux auteur·ices dont l’oeuvre et la vie sont intrinsèquement liées : Véronique Poulain et Philippe Besson. Leurs expériences émancipatrices confrontent poétiques et politiques, en français parlé et signé, transcendent handicaps et frontières.
La question du « vivre ensemble » est à l’épicentre de leurs récits d’apprentissage, apprentissage de l’amour entre deux jeunes garçons comme entre une mère sourde et sa fille entendante. Diversité, inclusion, valeurs essentielles et garantes de nos valeurs démocratiques, sont au coeur de ces deux spectacles.
Une diversité́ enfin visible au plateau grâce également aux signes de deux artistes témoins sourd·es : Anthony Guyon et Delphine Saint Raymond." Eric Massé