Présentation de la saison

Du 26 au 30 juin 2019, nous déployons les couleurs chatoyantes d'une quinzaine rendez-vous artistiques alternant théâtre et musique, cirque et marionnette. Une programmation plurielle qui traversera notamment une thématique universelle : l'amour sous toutes ses formes : filiale, maternel, fraternel, charnel...

Théâtre, marionnettes, théâtre d’objets, cirque
Nous ouvrirons le bal avec un clin d'œil au Mondial de Tonte de Moutons qui se déroulera au Dorat (à 10 km de Bellac) début juillet, avec la création du comédien Arthur Amard : Tant qu'il y aura des brebis. Une fantaisie documentaire, entre théâtre et cabaret, un portrait du métier de tondeur de moutons interprété par deux comédiens. Un spectacle puisé à la source puisque le propos de la pièce provient d'un collectage de paroles réalisé auprès de tondeurs et produit par la Comédie de Caen – CDN de Normandie.
Nous poursuivrons avec le Théâtre des Astres, jeune compagnie installée à Mortemart qui proposera une adaptation vitaminée du Mariage de Gombrowicz, intitulée Un enfantillage, dans le centre ville de Bellac.
L’adaptation, entre théâtre, marionnettes et musique, de Simon Delattre (compagnie Rodéo théâtre) du magnifique roman de Romain Gary, La vie devant soi, sera présentée vendredi soir au Théâtre du Cloître.
Samedi, dès potron-minet, deux comédiennes-cordon bleu vous servirons un p'tit frichti théâtral pour le petit-déjeuner, un théâtre inattendu et chaleureux qui vous cuisinera des fictions culinaires à tenir la journée... debout !
Après avoir foulé les planches du TNP à Lyon, Illusions le texte virtuose d'Ivan Viripaev mis en scène par Olivier Maurin, sera à Bellac samedi soir.
Nous terminerons la programmation théâtrale avec deux adaptations de textes littéraires L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono par le Théâtre des Turbulences, spectacle déambulatoire joué en extérieur, et Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac mise en scène par Camille de la Guillonnière et portée par une belle énergie et le talent de six jeunes interprètes issus de l'Académie de l'Union (Limoges).
Samedi après midi sur les rives du Vincou, deux propositions circassiennes : un petit cirque de bois, musical, Baltringue du Cirque plein d'air, une performance acrobatique Marcel.le et Claude par le groupe Bekkrell. (Une production du Sirque, Pôle national du Cirque de Nexon, Nouvelle Aquitaine).
 
De la musique, des animations pour tous, une garderie pour les enfants...
Nous offrirons également chaque soir, à 22H30, un concert gratuit donné dans les jardins du théâtre, ainsi qu'un temps consacré aux amateurs avec les apéros concerts. De multiples rendez-vous seront organisés autour des spectacles pour partager l'ambiance festivalière, que ce soit en famille ou entre amis : un atelier de cirque, d’art plastique, de smoothies anti-gaspi, des jeux géants en bois, des livres à gogo, un goûter-concert, un atelier Qi Gong, une sieste musicale, un goûter-producteur...
Et puis, avec le Cinéma Le Lux de Bellac nous vous proposons durant le week-end, une garderie pour les enfants de 7 à 11 ans : le ciné-garde. Pendant que les parents assistent au spectacle de 21H, les enfants vont au cinéma pour une séance jeune public.
 
Plus que jamais le festival sera vivant et fédérateur, un moment festif pour aborder l'été avec le sourire aux lèvres. BON FESTIVAL !

 

machine volante

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog