Les compagnies en résidence de création

X

Compagnie les Lubies

RAVIE

Création les 3 et 4 novembre 2016 au Centre Culturel de Terrasson (24). Représentation au Théâtre du Cloître, mercredi 1er février 2017.

Souvenez vous d'une demande en mariage tout terrain d’Anton Tchekhov, au Festival de Bellac 2014... C’étaient eux ! Les Lubies sont une fantaisie théâtrale. Théâtre débridé et authentique. Leurs créations s’emparent librement de l’objet, de l’image, du son, de la musique en live, du corps performatif, des œuvres du répertoire, de leurs propres écritures. Leur devise : « où que ce soit, tout peut se jouer, on peut se jouer de tout ». En novembre 2016, ils présentent leur nouvelle création, une création enchanteresse et positive : l'adaptation du texte de Sandrine Roche « Ravie » (paru aux Édition Théâtrales Jeunesse - 2014). Cette jeune auteure revisite la Chèvre de Monsieur Seguin et prend le contrepied de la morale d’Alphonse Daudet. Elle évoque l’irrépressible jubilation de l’aventure. L’écriture est ludique, musicale, sensuelle. Les mots claquent, rebondissent, saisissent. Pour Les  Lubies, cet hymne à la liberté, interprété par 4 comédiens tout à la fois chanteurs, éclairagistes et musiciens, invite à un voyage entre conte et jeu, entre narration et incarnation, entre ritournelle et chant. 

" RAVIE de Sandrine Roche (Édition Théâtrales Jeunesse - 2014) s’est imposé à nous comme une évidence, une nécessité. L’imaginaire et l’émotionnel que provoque ce texte offrent une vision joyeuse, sensuelle et insolente de la vie.

RAVIE est l’écriture réinventée de l’histoire de LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN d’Alphonse Daudet. Un souvenir prégnant de notre enfance. Sandrine Roche a pris le contrepied de la morale de Daudet. Elle écrit l’irrépressible joie/jubilation de l’aventure, de la liberté.

RAVIE est ainsi l’histoire de Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin. Blanquette se languit terriblement, enfermée dans l’enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup !
Il faut dire que la nuit les fantômes des 6 chèvres qui l'ont précédée (Renaude la poitevine, Kiko, Tennessee, Mohair, Rosa,...) lui dépeignent un loup séduisant et effrayant à la fois. Les récits alléchants de ses aînées, la rudesse, pétrie de couardise, de M. Seguin, poussent Blanquette à « tenter l’aventure ».
Blanquette pose son choix : partir.
C’est alors le temps de la liberté absolue, de la nature enivrante et débridée, pour, enfin, connaître, forte et tranquille, le face à face tant espéré avec le loup.
Notre RAVIE  se veut à la mesure de l’audace et de l’ambition de Sandrine Roche. Ainsi, tout comme elle a rêvé son écriture, nous rêvons d’une mise en scène ludique, « rock’nroll », drôle, sans éviter sa nécessaire puissance d’évocation et d’émotion.
Blanquette a la fougue des adolescents.
Comme eux, elle a des rêves, des aspirations qui commencent à se forger, et une envie mordante d’être « ailleurs » que là où on lui dit d’être. Le discours moralisateur de Seguin n’a aucune prise sur elle. Blanquette suit son instinct, ses envies, avec une affirmation très forte de son autonomie à décider de sa vie et à en assumer les conséquences.
Blanquette n’a pas peur. Jamais.
Même l’ultime nuit, belle nuit étoilée, baignée de la seule présence du loup. La peur, le raisonnable, c’est Seguin. Les tentatrices ce sont les fantômes des chèvres. Le désir, la pulsion de vie ce sont les chamois. Blanquette au milieu est « cash ». Elle n’hésite pas, ne doute et ne subit jamais. Elle fait ses choix et ne regarde pas en arrière.
Pour nous, Blanquette est l’héroïne, une héroïne libre et insolente qui, pour autant, n’est jamais dans le refus systématique. Blanquette affirme simplement; Blanquette s’affirme naturellement.
RAVIE ne tranche pas, ne juge pas.
RAVIE est une invitation à dompter ses peurs.
RAVIE met en route…"  Sonia Millot et Vincent Nadal / Compagnie Les Lubies

 

EN (SA)VOIR PLUS

Producteur : Cie Les Lubies - Coproducteurs : OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine, Drac Aquitaine, Ville de Bordeaux – Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation, IDDAC – Agence culturelle de la Gironde, TNBA - Théâtre National Bordeaux Aquitaine à Bordeaux, SNSA – Scène Nationale Sud Aquitain à Bayonne, Théâtre des 4 Saisons – Scène Conventionnée Musique à Gradignan, L’Imagiscène - Centre Culturel de Terrasson, Théâtre du Cloitre - Scène Conventionnée "théâtre, marionnettes et objets" à Bellac, Gallia Théâtre à Saintes, Théâtre Ducourneau à Agen. - Partenaires : Théâtre J. Vilar – Le Plateau à Eysines, Espace Jeliote - Scène conventionnée Arts de la marionnette à Oloron Sainte-Marie.

AUTOUR DU SPECTACLE

Voir le détail

Représentation du spectacle à Bellac > Mercredi 1er Février 2017 à 17H30 au Théâtre du Cloître (+10h en séance scolaire). Jeux à disposition et goûter offert à partir de 16h, avant le spectacle !

Texte
Sandrine Roche
Édition Théâtrales Jeunesse - 2014

Mise en scène
Sonia Millot
et Vincent Nadal

Assistante mise en scène
Cyrielle Bloy

Avec
Elise Servieres,
Sonia Millot,
Vincent Nadal,
Hervé Rigaud

Musique créateur sonore
Hervé Rigaud

Créateur lumières
Cédric Queau

Costumes
Marion Guerin

Production/développement
Karine Hernandez

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Blog